Mes dernières lectures

Mes dernières lectures
Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Upload images Hebergeur d'image

dimanche 26 février 2017

"Acquittée" de Alexandra Lange


Résumé :

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.


Mon avis :


J'ai ce livre dans ma Pal depuis très très longtemps, j'ai intentionnellement laissé beaucoup de temps avant de le lire car je l'ai acheté suite à la diffusion du film.

Sachant que c'est une histoire difficile et comme en règle générale je préfère d'abord lire le livre avant de voir le film j'ai laissé beaucoup de temps avant de le lire.

Dès le début de ma lecture les détails du film me sont de suite revenu à la mémoire.

Dans ce témoignage Alexandra Lange nous raconte son calvaire !
Tout ce qu'elle a subit pendant 12 longues années avant d'arriver à ce drame pour sauver sa vie et celle de ses 4 enfants.

Dans ce récit on découvre ce qu'elle a vécu, son arrestation et son incarcération, l'aide qu'elle a eu de son papa qui ne l'a jamais abandonné.

Un témoignage touchant que nous livre Alexandra Lange cette maman courage qui ne baisse pas les bras pour ses enfants.


" Si seulement mon témoignage pouvait sauver une victime de la violence conjugale, ne serait-ce qu'une seule, alors je saurais qu'il n'a pas été vain"









Ce livre fait parti de



8 commentaires:

  1. Je n'ai pas entendu parler de cette autobiographie, mais elle a l'air poignante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très poignante ! mais je savais à quoi m'attendre j'avais déjà vu l'adaptation !

      Supprimer
  2. Je lis assez peu de témoignages de manière générale, surtout quand ils sont un peu trop en lien avec l'actualité. Celui-ci a l'air vraiment pas mal, je me le note dans un coin de la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau témoignage très poignant ! je le conseil !

      Supprimer
  3. Ca a l'air vraiment poignant, ça peut peut être me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très poignante cette histoire, Une mère courageuse !

      Supprimer
  4. De belles lectures en perspective pour toi et des découvertes pour moi ! A très vite pour lire tes chroniques !

    RépondreSupprimer