Mes dernières lectures

Mes dernières lectures
2MHY.jpg 2IPF.jpg 23L9.jpg 2yvw.jpg 2yeL.th.jpg 2LDf.jpg 2ZFk.jpg

jeudi 15 mars 2018

Throwback Thursday Livresque #28


C'est le rendez-vous de BettieRose , C'est simple, chaque Jeudi elle nous donne un thème et on doit parler d'un livre qu'on a lu sur ce thème là !

Cette semaine le thème est 



Le choix de ce livre n'était pas si évident. Je vous explique mon choix. J'ai décidé de faire honneur à Alexandra Lange et à son témoignage pour montrer le courage qu'elle a eu pour sa famille et surtout ses enfants pour les sauver de la violence de leur père ! 
Quand on entend le sujet "Famille" on s'attend peut être plus à une histoire plus joyeuse mais 


Pour ce thème j'ai choisi







Résumé

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La semaine prochaine le thème sera :



2 commentaires:

  1. C'est un joli choix… La famille c'est aussi se battre pour sauver ses enfants de la violence!
    Je te souhaite une belle lecture (n'oublie pas les mouchoirs) et j'attends avec impatience ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je l'ai déjà lu et vu le film tellement émouvant !

      gros bisous !

      Supprimer