mardi 31 octobre 2017

"Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie OTSUKA


Résumé

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.


C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... 

Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. 

Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.


Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC 2017 !

Que dire à part que c'est une déception, j'ai eu beaucoup de mal avec le style narratif et l'emploi répétitif du "nous".

Le fait qu'il soit court m'a motivé à le finir, sinon je pense que je l'aurais abandonné.

Bien entendu on a le récit des horreurs vécue par les japonais venus pensant se réfugier aux Etats-Unis à cette époque.

En Bref je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire et aux personnages. Dommage !






2 commentaires:

  1. Oh, c'est marrant je l'ai beaucoup aimé justement grâce à la narration originale. La multiplicité des récits a réussi à me toucher mais effectivement je comprends qu'on puisse ne pas aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi les gouts et les couleurs !! Je suis peut-être passée à côté !

      Supprimer