jeudi 6 juin 2019

"Une journée particulière" de Anne-Dauphine Julliand


Résumé

Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.
Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.
C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le coeur au bord des larmes.


Mon avis


Après avoir lu "Deux petits pas sur le sable mouillé" en 2016 il était temps que je lise la suite. J'étais tellement émue lors de la lecture du premier livre qu'il fallait que je laisse du temps avant de lire celui-ci.

Une fois encore Anne-Dauphine Julliand à su m'émouvoir mais j'étais ravie d'apprendre ce que son devenu les frères et soeur de Thaïs à savoir, Azylis, Gaspard et Arthur.

En effet dans ce témoignage elle va nous raconter sa journée du 29 février date anniversaire de Thaïs.

Cette maman est très courageuse et nous partage sa vie de couple, et de famille face à leurs douleurs mais aussi leurs joies.

Gaspard est également très courageux quand il parle de la "mort" de sa soeur.

Dans ce roman cette citation prends tout son sens

"Ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie"





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un superbe livre sans doute (comme le précédent) mais qu'il doit être difficile à lire émotionnellement.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain qu'il est très poignant mais moins que le 1er !
      Bon dimanche à toi

      Supprimer