Résumé
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
J'avais très envie de découvrir ce roman sur la vie de Joachim et Pauline avec leurs 2 mamans.
L'histoire nous est racontée du point de vue de Joachim.
Il vit avec sa mère "biologique" et son autre mère, Maline, ainsi que sa sœur, Pauline.
Joachim n'a jamais eu de mal à s'intégrer, ou à se faire respecter du fait qu'il ai deux mamans, mais malheureusement ce n'est pas le cas de Pauline à son entrée au lycée puisqu'elle va être confrontée à la dure réalité de la vie : L'intolérance, l'homophobie et le harcèlement scolaire.
Dans son lycée certaines personnes s'acharnent sur Pauline du fait qu'elle soit issue d'une famille homoparentale. Petit à petit, la jeune fille, va se replier sur elle-même et ne voudra de l'aide de personne de peur que sa situation empire.
J'ai été très touchée par ce roman, l'intolérance et le harcèlement est raconté avec justesse.
C'est un sujet qui n'est pas forcément facile à aborder mais Marion Brunet a fait un magnifique travail et je conseille vivement à beaucoup de personnes de le lire tellement il est important.
⭐⭐⭐⭐⭐
Ah oui ! un sujet intéressant.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je prends note !
Bonne journée !
Avec plaisir, un roman très bien écrit ! N'hésite pas !
SupprimerBonne journée à toi
Ce livre a l'air vraiment bien, j'aime beaucoup le sujet
RépondreSupprimerIl l'est, laisse toi tenter si tu en as l'occasion !
Supprimer