mercredi 2 octobre 2024

Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte

 


Résumé

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.


Mon avis

Voici le 2e roman de Carène Ponte que je lis et c'est un coup de coeur pour ce trio de femmes.

Nous faisons d'abord connaissance avec Valérie, avant de rencontrer Anna et Charline
Toutes les trois vivent des moments difficiles et elles vont nouer des liens, s'entraider ce  qui va les aider dans leur  cheminement de reconstruction. 

Valérie est une femme qui a tout pour être heureuse : un bon emploi, elle est mariée et mère de deux filles, mais il y a un mais .... 
Quand le quotidien est trop compliqué elle dérape et ne voit pas d'issue, ce qui va la menée au Jardin des Cybèles pour trouver de l'aide. 

Anna va vivre un drame qui la brise et faire voler son couple en éclat. Elle va essayer de se ressourcer au Jardin des Cybèles. Elle est sensible et totalement perdue, elle est très touchante.

Enfin, il y a Charline qui tient une pâtisserie, à deux pas du Jardin des Cybèles, c'est une femme qui accumule les problèmes depuis quelques temps. 

Elles ont toutes une histoire totalement différente mais ensemble, elles vont s'entraider, s'écouter.... Leur récente amitié va les aider à surmonter leurs soucis. 
La plume de l'autrice est touchante et en même temps, elle arrive à nous faire rire, le tout bien dosé. J'ai passé un excellent moment et comme je l'ai dit au départ, c'est un coup de cœur pour cette magnifique histoire d'amitié, de pardon, de reconstruction.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire