Mes dernières lectures

Mes dernières lectures
Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image Mon image

lundi 18 mai 2020

"Five feet apart" de Rachael Lippincott


Résumé

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact… avant d'en être privée. »
Depuis son plus jeune âge, Stella a l'habitude de tout contrôler. Surtout à l'hôpital, où ses poumons défaillants l'envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n'échappe à son organisation.
Tout l'inverse de Will, qui n'attend qu'une chose : avoir dix-huit ans, sortir d'ici et vivre enfin. Ils n'ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.
Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans jamais l'approcher ?


Mon avis

Dans ce roman, on retrouve Stella qui est atteinte de mucoviscidose et qui rencontre un jeune homme, Will, avec la même maladie. La seule différence, c’est que Will a une bactérie en lui qui est très contagieuse pour les porteurs de mucoviscidose et donc il est impossible d'espérer une greffe de poumons. Ils se rencontrent à l’hôpital.
Ce roman m'a beaucoup fait pensé à "Nos étoiles contraires" et je le trouve très touchant. Tous les romans abordant les maladies m’intéressent beaucoup.
Les deux personnages attachants. Stella est très habituée à l’hôpital car il y passe beaucoup de temps depuis de nombreuses années. Elle est très positive , sa seule peur est d'attrister ses parents. Will est d'un autre tempérament. Il passe d’hôpitaux en hôpitaux pour des essais clinique mais il préfère voyager et voir le monde plutôt qu’être enfermé. Les deux adolescents vont apprendre à se connaître "en cachette".  
Sans oublier le personnage de Poe au autre patient de l'hôpital ainsi que celui de l'infirmière Barb qui est très prévenante avec ses jeunes patients.
Dans ce roman, on passe par tous les sentiments. L’auteur nous mets les larmes aux yeux. 
En bref, ce roman a été un coup de cœur pour moi, un roman poignant ! N'hésitez pas à le lire si ce n'est pas encore fait
Et vous, l'avez-vous lu et aimé ?


⭐⭐⭐⭐⭐




2 commentaires: