Résumé
Le monde de Jean, c'est Pierre, le fils qu'il a élevé seul. Depuis presque vingt ans, il maraude chaque nuit à bord de son taxi, pour ne pas perdre une miette de son fils. Il lui a aussi transmis son goût pour la plongée, ces moments magiques où ensemble ils descendent se fondre dans les nuances du monde, où la pression disparaît et le coeur s'efface. Mais depuis quelque temps, Pierre est fatigué. Trop fatigué. Il a beau passer son temps à le regarder, Jean n'a pas vu les signes avant-coureurs de la maladie. Alors de l'imagination, il va lui en falloir pour être à la hauteur, et inventer la vie que son fils n'aura pas le temps de vivre. Quand la vérité s'embrouille, il faut parfois choisir sa réalité. Un premier roman pudique et poignant, le roman de l'amour fou d'un père pour son fils.
Pierre est très important pour son père Jean qui l'a élevé seul.
C'est Jean, le père qui nous livre raconte leur histoire et nous démontre l'amour d'un père pour son fils, Jean est prêt à tout pour le bonheur de son fils. Un amour sans sans limite qui les unit encore plus quand la maladie de Pierre surgit dans leurs vies.
Martin Dumont nous offre un roman on ne peut plus réaliste qui nous révèle la détresse d'un père face à ce drame qu'est la maladie. On ressent une émotion dès les premières pages.
De très beaux moments malgré la difficulté de vouloir offrir le souhait le plus cher à Pierre quitte à inventer un mensonge et puis la culpabilité de ce mensonge.
Une belle écriture fluide, une très agréable lecture toute en sensibilité et en beauté.
⭐⭐⭐✰
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire